Denamps

, arbre généalogique, généalogie, ascendance de la famille denamps, étude généalogique denamps

Revenir
à l'accueil

 

Visiter
l'arbre

 

Nous
contacter

 

Fiches individuelles

 

Plan
du site

Qui a créé l'arbre ?

 

 


C'est Jean et Gisèle Denamps qui sont à l'origine de cet arbre généalogique. Ce sont eux qui, dès 1985, ont effectué toutes les recherches et constitués les dossiers complets avec toutes leur ramifications.

L'aventure a commencé par le plus grand des hasards.
En faisant son marché avec une voisine, Gisèle parlait de sa grand-mère maternelle originaire de Bédée (Ille et Vilaine) lorsqu'un commerçant qui se trouvait à proximité l'a entendue et s'est écrié : "Mais mon beau-frère est clerc de notaire à Bédée ! Voulez-vous qu'il fasse des recherches à propos de votre grand-mère ?"

Aussitôt dit aussitôt fait et un mois plus tard, Gisèle avait en sa possession la généalogie de son aïeule jusqu'en 1800.
Cette découverte a alors donné à Jean l'envie de faire quelques recherches sur ses propres origines. Il se sont donc rendus à Messincourt (une minuscule commune près de Charleville-Mézière) dont il avait souvent entendu parlé lorsqu'il était enfant et cela a été le point de départ d'un travail qui devait durer environ trois ans.
Bien sûr Internet n'existant pas à l'époque, ils ont dû tout faire par courrier ou bien aller sur place dans les églises et les mairies pour effectuer leur recherches parmi des documents parfois plus ou moins lisibles. 

Beaucoup de temps passé, beaucoup de lettres, beaucoup de kilomètres, mais au bout du compte un résultat spectaculaire :

un panneau de presque 4 mètres de long ou s'entrecroisent les branches des trois familles de base : Denamps, Maréchal et Raylet, surmontés de tous leurs ascendants.

Voici une vue condensée du panneau. Pour le voir en taille réelle, cliquez dessus.
 


La publication de cet arbre sur un site web découle aussi d'un grand hasard.

C'est en consultant internet que Gérard Denamps, le fils de Jean et Gisèle, a retrouvé fortuitement la trace de Hélène Denamps, fille de Pierre Denamps et lointaine cousine dont ils ignoraient l'existence. Et comme Hélène ignorait également l'existence de tout ce pan familial, Gérard a tenté de lui expliquer sa situation exacte dans sa famille en lui communiquant un modèle réduit de l'arbre généalogique.

D'où l'idée de mettre l'arbre en ligne afin qu'il soit consultable par tous.

Etant donné que Gérard avait déjà un peu d'expérience dans la construction de sites, il a donc décidé de le faire lui-même et de mettre en ligne non seulement l'arbre par lui-même mais tous les éléments qui constituent , ou ont constitué, la vie de chaque membre : documents, textes, photos…

Cet arbre généalogique n'est bien sûr pas terminé et tous espèrent maintenant pouvoir le creuser plus facilement maintenant qu'il est universellement visible.

 

 

Retour en haut de page, cliquez ici     
 

Convertisseur de dates - Lexique  - Visiter l'arbre  - Fiches individuelles  - Vers la lignée Maréchal  - Qu'est la Généalogie ?  - Nous contacter  - Liens